Une année scolaire olympique

Cette année , l’éducation physique et sportive est à l’honneur dans de nombreuses écoles avec l’actualité des Jeux Olympiques. Paris 2024 est une occasion de promouvoir la pratique sportive et mobiliser nos enseignants et nos élèves autour de valeurs citoyennes et sportives.

Nos écoles ont pu monter différents projets autour des Jeux alliant l’éducation physique et sportive, la culture et l’éducation à la santé. Les quatre classes de Domfront en Champagne, pour la deuxième année consécutive, sont inscrites à l’USEP, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, qui nous donne
l’opportunité à chaque période de faire des rencontres sportives avec d’autres classes sur le stade de Domfront ou dans d’autres communes. Au programme des PS jusqu’au CP: du baby rugby avec l’actualité de la coupe du monde, un raid olympique, de la lutte, de l’orientation et des jeux sportifs en lien avec le développement durable. Nous finissons l’année par des randonnées contées en forêt de Sillé et aux Etangs-Chauds.
Nous sommes encadrés par des professionnels qui dynamisent l’enseignement du sport à l’école.
Sur notre école, nous avons la chance d’avoir une salle de motricité qui offre aux enseignants la possibilité de mettre en place des parcours de motricité et de travailler avec les élèves les différentes actions motrices: ramper, sauter, s’équilibrer, sauter, lancer…
Avec le travail mené sur les Jeux Olympiques, les CP découvrent un continent par période au travers l’art, la littérature ainsi que les activités sportives pratiquées dans chaque pays. Nos élèves se sont initiés à des activités telles que le baseball et l’escrime bouteille.
Pour les maternelle, nous travaillons différemment et faisons découvrir la danse de différents continents. Le mouvement est aussi travaillé avec la création artistique et la rencontre avec des artistes comme Calder ou Nicki de Saint Phalle.
L’association de parents d’élèves, qui est très active, nous aide dans l’achat de vélos, draisiennes et porteurs ainsi que différents jeux de cour qui permettent aux élèves de faire des parcours, des sauts, de rouler durant les temps de récréation. Nous pouvons donc mettre en place la demi-heure supplémentaire quotidienne de sport préconisée dans les programmes.
Les Moyennes Sections pratiquent également l’école du dehors sur le stade de Domfront les vendredis matins.
Lors de nos sorties de fin d’année, les GS et CP vont découvrir l’escrime à Antarès et visiteront le stade Marie Marvingt.
Nous ferons également une sortie interclasses pour faire des Olympiades sur le stade de Domfront le 4 juillet prochain.
Pour la fête de l’école, les Tout Petits et Petits danseront sur une musique américaine, les Moyens mettront en scène un conte africain et les GS et les CP feront l’ouverture et la fermeture du spectacle avec l’hymne des jeux olympiques.

Charlotte Clausse – directrice de l’école de Domfront en Champagne