La Municipalité de Domfront en Champagne s’est dotée d’un espace évènementiel qui accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Je remercie Jean Dometti, commissaire de cette exposition qui présente les travaux de six plasticiens réunis par un dénominateur commun : la mise en oeuvre de techniques de réalisation permettant de faire exister leur travail sous la forme de « multiplicité ».
Les six artistes invités, Emmanuelle Aussedat, Christine Bouvier, Catherine Gillet, Nathalie Grall, Jean-Marc Scanreigh et Christiane Vielle jouent de par leur pratique de la réinterrogation constante de l’opposition historique entre pratique plastique de l’unité et possibilités offertes par différents métiers d’art de faire exister plusieurs fois un « même ».
Investissant les différentes possibilités de créer un modèle unique qui produit du multiple, de la sérigraphie à la lithographie, ou à l’eau forte, ces plasticiens actualisent aussi notre rapport à des techniques souvent complexes à mettre en oeuvre et difficiles à maîtriser.
Des techniques qui elles-mêmes impriment de leur marque et en retour les productions de celles et ceux qui s’y confrontent.
Six artistes face à la production du multiple, parfois six.
Patrice Guyomard, maire.
Cette manifestation intitulée « Multiples de six » regroupe six expositions personnelles d’artistes contemporains qui développent dans leurs œuvres la notion de multiples et témoignent de la multiplicité des propositions artistiques actuelles.
Nous n’avons pas un souci d’exhaustivité tant le champ de production de multiples est vaste.
Christiane Vielle, Christine Bouvier, Nathalie Grall, Emmanuelle Aussedat , Catherine Gillet et Jean Marc Scanreight, trouvent avec ces médiums un véritable mode d’expression créatif et développent des projets pertinents et divers.
Leurs propositions témoignent du dynamisme d’une production exigeante et de l’intérêt esthétique des multiples.
L’enjeu de cette exposition est dans la richesse et l’ampleur du dialogue engagé par la réunion d’œuvres multiples et singulières.
Chaque salle du Centre Domfront a donc été pensée individuellement, c’est la cohérence et la dynamique de l’ensemble des œuvres exposées au sein d’un même espace qui nous a guidés.
Alors que la création contemporaine n’a jamais été aussi globale, les œuvres multiples ouvrent vers un espace de liberté, un champ expérimental nécessaire à l’artiste.
La scénographie de ces monumentales gravures sur bois ou de ces fines gravures sur cuivres, se déployant sur les murs et parfois dans l’espace sous une forme tridimensionnelle, interroge la complexité et le sens même de ces différents médiums.
Jean Dometti, Commissaire de l’exposition