L’art moderne doit beaucoup à l’Afrique : elle a contribué à changer les codes culturels, elle a influencé le chant, la musique et la danse. Notre histoire a tissé les liens avec l’Afrique, cette Afrique aux multiples facettes, aux nombreuses langues, religions et coutumes. Cette Afrique sensible et mystérieuse, à l’imaginaire débordant et à La sagesse ancestrale. Cet imaginaire est fait de contes, de proverbes, de mythologie, de sites dont l’héritage se transmet et s’enrichit depuis l’aube des temps.
Cette exposition à l’espace Domfront se fait l’écho de différents axes créatifs de la photographie africaine située au coeur des transformations de la société, avec ses malaises, son évolution et son ouverture vers l’autre. Cela se traduit par un defi à la tradition sans pour cela renier ses racines.
Ces images numériques s’imposent sous la forme de grands kakémonos sur bâches qui crée une mise en scéne toute en verticalité et une mise en abime à travers l’espace domfront.
Dans cette efflorescence d’oeuvres, nous découvrirons le travail de Fatoumata DIABATE, avec ses étranges figures « homme animal », celui de Nyaba Léon OUEDRAGO qui porte un regard sans concession sur la gestion de l’environnement. L’intuition visuelle d’Arturo BIBANG lui permet d’attraper au vol des moments fugaces et instantanés avec une vérité d’expression signifiante.
Kiripi KATEMBO affiche des images hautes en couleurs et pleines de contrastes forts où se mêlent des notes de surréalisme et de poésie.
Mario MACILAU capture la réalité sociale et culturelle de son époque avec des images puissantes et d’une extrême humanité.
Ce parcours visuel qui nous transporte ailleurs, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Congo et au Mozambique, a été réalisé avec le partenariat précieux de la fondation HRA Pharma, je remercie Jean-Bernard DELBARRE, directeur de la fondation, pour son enthousiasme et son implication dans ce projet.
Qu’il nous soit donné d’apprécier dans cette exposition les regards croisés, singuliers et engagés de ces artistes dont le geste photographique dessine la vie.
Patrice Guyomard